Florent Bossard

Présentation :

Né en 1986, Florent Bossard débute sa carrière comme illustrateur pour des jeux de rôle. Après une école de dessin narratif à Nantes, il met en couleurs plusieurs albums de bande dessinée : L’enfant Maudit d’Arno Monin (rencontré pendant ses études), le tome 6 du Bouncer de Jodorowsky et Boucq ou encore le tome 2 du Pape terrible. Il signe sa première série, L’Ours-Lune, chez Soleil, avec Sébastien Viozat au scénario.
Il habite aujourd’hui en Bourgogne, à Semur-en-Auxois.

En 2016, il s’associe à L. Brunschwig et A. Ducoudray pour la série Léviathan (Casterman).

2020 marquera sa toute première collaboration avec la collection Grand Angle en tant que dessinateur sur la série Kilomètre Zero avec Stéphane Piatzsek au scénario.
(Source Soleil, Casterman et Bamboo)

Les notes de l’équipe :

Florent Bossard, c’est d’abord en tant que coloriste que vous avez pu le découvrir. Sur L’envolée sauvage chez Bamboo, Bouncer au Humanoïdes Associés, L’enfant maudit toujours chez Bamboo et enfin Le Pape terrible chez Delcourt.

Puis l’oiseau a pris son envol avec la série L’ours Lune chez Soleil, sous la plume de Sebastien Viozat. Dans cette histoire, nous nous retrouvons aux lendemains de la guerre de sécession, dans un territoire reculé dans la Sierra Nevada. Dans le Fort Sutter où végètent soldats tombés en disgrâce et pionniers enivrés, l’arrivée d’un commandant retrouvé inanimé dans la neige, bouscule toutes les habitudes. Qu’est ce qui a bien pu se passer pour déclencher l’ire de ces indiens d’habitudes si pacifiques ?
Dans ce diptyque, Florent endosse toutes les casquettes graphiques, et on sent bien son graphisme qui s’affine et s’affirme au fur et à mesure que l’histoire se déroule.

Par la suite, nous le retrouvons sous la plume de Luc Brunschwig et Aurélien Ducoudray dans la série Léviathan, qui oscille entre thriller psychologique et scenario catastrophe. Difficile de ranger sagement cette histoire quelque part, car elle sait nous emmener dans des directions insoupçonnées, bien servies par la patte de sieur Bossard qui évolue tranquillement dans un style moins académique et bien plaisant.

Son dernier album en date, Kilomètre Zéro, avec Stéphane PIATZSZEK au scénario, nous emmènera sur les traces de Nicolas Koechlin pionnier du chemin de fer alsacien. C’est maitrisé, documenté, et toute la patte graphique du dessinateur s’exprime pour mettre en valeur cette histoire. Un bel album qui a failli être éclipsé à cause de la pandémie mais dont la critique salue tout autant que moi la valeur !

Aymeric

Bibliographie :


L’ours Lune (2012) – Éditions Soleil avec Sébastien Viozat
Léviathan (2016) – Casterman BD avec Luc Brunschwig et Ducoudray Aurélien
Kilomètre Zéro (à paraître 2020) – Bamboo Édition Grand Angle avec Stephane Piatzszek

Images :