La Charte

Pour une bonne conduite dans la quête de dédicaces…

Pour les auteurs présents sur le Festival ViniBD, les dédicaces sont du temps passé non rémunéré dans un exercice auquel ils ne sont guère habitués : la promotion. Ils viennent gracieusement, quand ils le peuvent et quand La Bande aDhoc les a invités. La rencontre avec leurs lecteurs les conforte, les rassure et les encourage à persévérer dans un métier difficile comme toutes les professions artistiques.

Les auteurs ne sont pas obligés de dédicacer mais ils le font le plus souvent avec plaisir et toujours avec attention et bienveillance. Soyez aimable, courtois et patient dans la perspective de dialoguer avec un artiste et de le voir réaliser de ses mains, pour vous seul, une dédicace originale.

Sur le festival ViniBD, les auteurs ne dédicacent principalement et de préférence que leurs derniers albums publiés ou réédités et jamais un autre document. Vous ne devez pas apporter plus de deux albums à faire dédicacer lors de votre entrée au festival ; vos ouvrages doivent être tenus en main et sont mis dans un sac fourni par l’association.

Il y va de la bonne régulation des files d’attente et d’un certain équilibre dans la répartition des sollicitations… A cet effet, dès l’entrée dans la salle , aucun sac ou autre contenant n’est admis, comme nous y oblige d’ailleurs le plan vigipirate. Un vestiaire surveillé est mis à disposition de tous à l’accueil.

En 2022, certains auteurs a priori très sollicités dédicacent uniquement sur ticket (un par personne) valant ordre de passage. Ces tickets sont délivrés par un membre de l’association après achat d’un album neuf auprès de notre libraire partenaire, comme convenu avec les auteurs. La liste des auteurs demandeurs est publiée sur la page facebook de La Bande aDhoc, sur le site de notre association et affichée à l’entrée du festival.

Merci par avance pour votre compréhension et votre engouement dans l’opportunité de ces rencontres rares et précieuses !

La Bande aDhoc

« la dédicace est un don et pas un dû ; Soyons dignes d’un don et dingues d’un dû » – Maëster.