Les notes de l’équipe :
Emmanuel Despujol est d’abord illustrateur pour des magazines de jeux de rôles et graphiste dans le prêt à porter, où il adapte des licences. L’envie de raconter des histoires est la plus fortes il revient en 2014 à la bande dessinée, avec Le Dixième Peuple aux éditions Paquet (4 tomes).
Dans cet univers, nous retrouvons des humanoïdes et des zoomorphes qui cohabitent dans un équilibre pour le moins fragile. Un très haut prêtre déçu créé sans le vouloir un artefact qui absorbe toute la magie qui tisse la toile qui tient ce monde. Il faut dépêcher les meilleurs combattants pour renverser la situation, mais …
Dans cette série, j’ai apprécié la maîtrise dans la création de l’univers, les zoomorphes vraiment très bien réussis et le dépaysement. On a là une belle galerie de personnages et un univers inhabituel, que demander de plus ?
Il reprend ensuite la série Aspic chez Quadrants avec brio. Dessins et couleurs sont parfaitement dosées et nous avons le plaisir trop rare d’avoir un personnage principal qui est une femme au caractère bien trempé et avec un réel charisme. J’ai bien apprécié la reprise faite par l’auteur de cette série.
J’ai hâte de voir ses prochaines productions !
Aymeric
Bibliographie :
Le Dixième Peuple (2014) – Paquet
Aspic, détectives de l’étrange (2016) – Éditions Soleil/Quadrants avec Thierry Gloris