Armelle Modéré

Présentation :

Auteure et illustratrice, Armelle Modéré est née en 1971 dans la Loire avec un crayon à la main. En maternelle, elle se souvient de ses recherches pour trouver les proportions les plus justes à ses dessins. 
Plus tard, c’est l’école des Beaux-Arts de Dijon qui comblera ses attentes de devenir dessinatrice. Diplôme en poche, elle s’engage dans les épreuves semant le parcours du tant espéré du premier album.

C’est L’école des loisirs qui lui offre sa chance (en 2001). Puis de nombreux autres éditeurs… Depuis, elle dessine sans relâche et ne souhaite surtout pas ranger ses crayons. En 2014 pour les éditions Des ronds dans l’O elle illustre Tous avec moi !, le 1er tome de la série Lili Pirouli, une bande dessinée en gags de 4 pages sur le quotidien d’une petite fille espiègle, écrite par Nancy Guilbert. 

En 2016, elle réalise l’album Jules B, l’histoire d’un Juste, une bande dessinée sur la Deuxième Guerre mondiale en partie inspirée par l’histoire de son grand-père.

Les notes de l’équipe :

Il est difficile de présenter Armelle Modéré, non pas pour son travail, mais tout simplement du fait de l’affection que nous lui portons, étant en relation avec elle depuis bien avant le lancement de notre festival.

Ceci dit, il n’est guère difficile de parler de ses créations. Illustratrice de talent, elle croque avec justesse les aventures d’une petite fille espiègle Lili Pirouli, avec le concours de la plume de Nancy Guilbert. Les gags enfantins sont très bien trouvés et remplis de mots d’enfants comme on aime à les lire. Et ces histoires je les ai lues à mes enfants qui prennent beaucoup de plaisir à suivre les gentilles petites bêtises dans chaque nouveau tome.

Mais Armelle Modéré s’aventure également dans d’autres histoires, comme avec Jules B. Le parcours d’un « juste », où elle dessine un récit graphiquement très doux sur une période très douloureuse de notre histoire. L’histoire raconte un pan de la seconde guerre mondiale, quand nombre d’enfants juifs sont déportés. Certains sont sauvés par ceux qu’on appellera par la suite les « justes », comme Jules B., les sauvant d’une mort certaine.

Enfin, n’oublions pas L’école de Zéline, tout en fraîcheur, qui parle d’enfants, de rentrée des classes, de la différence, et de toutes ces belles découvertes que l’on peut faire dans un environnement qui semblait pourtant si différent. Et enfin Willa, la dernière née de ses héroïnes qui fait découvrir aux enfants les beautés de la vie animale dans nos contrées…
Armelle, c’est la délicatesse des traits et des couleurs, la poésie du dessin, et toujours un sourire quand vous venez la saluer !

Aymeric

Bibliographie :

Lili Pirouli (5 Tomes) – 2014- Des ronds dans l’O avec Nancy Guilbert
Jules B : L’histoire d’un Juste (histoire complète) – 2016 – Des ronds dans l’O
L’école de Zéline (2 tomes) – 2017 – Des ronds dans l’O
Willa et la passion des animaux (1 tome) – 2019 – éditions Jungle
Zébuline (1 tome) – 2019 – Des Ronds dans l’O avec Nancy Guilbert

Images :