Anlor

Présentation :

Anlor, effectue sa formation à l’École nationale supérieure des Arts décoratifs (ENSAD), dont elle sort diplômée en section d’animation. En 2001, elle réalise son premier court métrage Qui veut du Pâté de Foie ?, en volume animé stop-motion, qui reçoit les prix des festivals d’Annecy, Zagreb, Paris, entre autres.

Elle travaille ensuite comme animatrice et réalisatrice, puis se spécialise dans la bande dessinée avec la publication en 2011 de son premier album Les Innocents coupables, suivi par Amère Russie avec Aurélien Ducoudray en 2015 et À coucher dehors en 2017.

Elle reçoit en 2015 avec Aurélien Ducoudray le prix Saint-Michel du meilleur album pour Les Colombes de Grozny, second volume de la série Amère Russie.

Sa dernière série en date, dans la collection Grand Angle chez Bamboo est Camp Poutine

Les notes de l’équipe :

Anlor, c’est : Les innocents coupables, Amère Russie, A coucher dehors et maintenant Camp Poutine, dont le deuxième tome est sorti en avril 2020. Dans sa belle bibliographie, des récits bien différents les uns des autres, mais tous très touchants. Aussi bien par la richesse des récits que par le style délicat d’Anlor, qui oscille entre semi réalisme et traits plus forcés comme dans A coucher Dehors.

Pour Les innocents coupables, sur un scénario de Laurent Galandon, cette autrice de talent propose un dessin semi-réaliste pour ce périple de quatre gamins dans le monde très rude des bagnes d’enfants. Avec sa plume et ses couleurs qui prennent de plus en plus de justesse au fur et à mesure des tomes, elle nous livre une interprétation toute en finesse de la vie de ces personnages attachants et marquants.

J’ai eu encore plus de plaisir à lire A coucher dehors. Au-delà des péripéties rocambolesques qui se succèdent à un rythme soutenu et des dialogues parfois truculents qui font bien ressentir le plaisir que le scénariste a eu à les écrire, j’ai eu un véritable coup de coeur pour le dessin d’Anlor sur cette série. Elle a su trouver le juste équilibre entre réalisme et traits caricaturaux qui m’ont immédiatement fait rentrer dans l’histoire. Il y a du dynamisme dans le style pour une galerie de bobines sympathiques.

Le deuxième tome de Camp Poutine vient juste de rejoindre ma bibliothèque avec le même plaisir. J’avais déjà lu le premier tome et je ne savais pas dans quelle direction allait nous emmener les auteurs. J’avoue que je ne suis pas déçu de ce deuxième tome, qui m’a vraiment accroché de bout en bout.

J’ai entre aperçu des morceaux du prochain ouvrage sur lequel elle travaille, et j’ai hâte d’en savoir plus !

Aymeric

Bibliographie :

Les innocents coupables (2011) 3 tomes – Bamboo Édition Grand Angle avec Laurent Galandon
Amère Russie (2014) 2 tomes – Bamboo Grand Angle avec Ducoudray Aurélien
A coucher dehors (2016) 2 tomes – Bamboo Grand Angle avec Aurélien Ducoudray
Camp Poutine (2018) 1 tome – Bamboo Grand Angle avec Aurélien Ducoudray

Images :