Chronique :
ARIOL tome 16 : Naphtaline nous dit toutou
Textes de Emmanuel Guibert et dessins de Marc Boutavant
128 pages chez BD Kids / Bayard Jeunesse– 1ère édition en 11/2020
Ariol, le petit âne bleu à grandes lunettes, a 20 ans depuis l’année passée ! Vingt ans pour cet éternel enfant de 9 ans et demi dans l’éternelle école élémentaire qu’il fréquente depuis… Vingt ans animés par ses pères : Emmanuel Guibert et Marc Boutavant.
Emmanuel Guibert, le scénariste, met tous ses meilleurs souvenirs d’enfance dans Ariol, que Marc Boutavant illustre de manière si juste, si vive, si drôle, que s’en est véritablement… coucoule !
Dans le tome 16, Ariol se fait couper les ongles par son papa, il est invité à un anniversaire de filles avec karaoké, il découvre un magasin bio avec sa grand-mère, il réconcilie ses copines Pétula et Naphtaline, il va au cirque avec son copain Ramono et son grand-père qui roule en 4L Renault… C’est ça aussi qui fait l’indicible charme de cette série dont les visages anthropomorphes de ses héros cachent un réalisme épatant, bluffant et intemporel !
Et encore plus réaliste que d’ordinaire quand notre petit âne se rend à la médiathèque, au concert de son idole : le Chevalier Cheval. Le trio sur scène est composé de Bouboute, Guibole et Bastoune Tedesco. Un chouette clin d’œil à l’Ariol Show de Boutavant, Guibert et Bastien Lallemand (!), un trio très dijonnais qu’il faut absolument avoir vu sur scène en concert dessiné ! Avec les enfants…
Pascal-André Fauchard
Bibliographie :
Mouk – Mila Editions
Ariol (6 tomes puis 16 tomes) – Bayard Jeunesse – avec Emmanuel Guibert
Chien Pourri – L’école des loisirs – avec Colas Gutman