Nicolas Puzenat

Présentation :

Nicolas Puzenat est né dans les années 70 à Nevers. Agrégé de lettres, il a enseigné en France, en Belgique et en Amérique Latine. Ce qui le conduit à beaucoup voyager en Amérique du Sud.
Ici ou là-bas, il regarde le monde osciller entre subsistance et déchéance, plongé dans les affres de la société de consommation, point d’ancrage à son premier ouvrage Espèces Invasives chez Éditions Sarbacane, qui se déroule à Buenos Aires. Dans cet opus, le monde entier se retrouve progressivement privé de sommeil. Combien de temps peut-on tenir sans dormir, et que cela entraine-t-il ? Le monde mettra combien de temps à sombrer dans le chaos ? Une reflexion sur l’humanité et sur les humains en général…

Dans Megafauna l’auteur pose une nouvelle fois son regard sur la société, en se faisant rencontrer Neandertal et l’Homo Sapiens, contemporains pendant le paléolithique, mais qui existent sous la plume de l’auteur, jusqu’au Moyen Age. A travers ce récit, et cette rencontre entre deux mondes séparés (littéralement) par un mur, que peut-il ressortir ? Que cela raconte-t-il sur l’humanité, les humains ?
Autant de questions que vous pourrez évoquer avec l’auteur en le rencontrant sur le Festival

.

Aymeric

Bibliographie :

Espèces Invasives (2019) – Sarbacane
Mégafauna (2021) – Sarbacane

Images :