Nicolas Debon

Présentation :

Né aux prémisses des années 70 en Lorraine, il étudie aux Beaux Arts de Nancy avant de suivre une carrière dans l’administration culturelle.
En 1993 il part s’installer au Canada pendant une dizaine d’années, ou il devient, entre autres, dessinateur de vitraux, et où il découvre grâce aux cours du soir, l’illustration jeunesse.
Il publie des premiers travaux remarqués chez des éditeurs nord américains, et sera finaliste au prix littéraire du Gouverneur général du Canada ainsi que lauréat du Horn Book Award 2007, un important prix américain de littérature jeunesse.

Revenu près de Paris, il se consacre désormais à l’illustration jeunesse pour Nathan, Gallimard Jeunesse, Flammarion-Le Père Castor, ou bien Bayard, sans oublier des participations à des revues françaises et étrangères, et aussi à la bande dessinée (pour notre plus grand plaisir).

Participant notamment à un collectif chez Delcourt avec La fontaine aux fables, puis réalisant des œuvres en étant complètement seul aux manettes chez Dargaud, que ce soit dans la collection Long Courrier, ou bien dans une édition plus conséquente avec son dernier ouvrage Marathon.

Aymeric

Bibliographie :

La fontaine aux fables – 2004 – collectif chez Delcourt
Le Tour des Géants – 2009 – Nicolas Debon chez Dargaud collection Long Courrier
L’invention du vide – 2012 – Nicolas Debon chez Dargaud collection Long Courrier
L’essai – 2015 – Nicolas Debon chez Dargaud collection Long Courrier
Marathon – 2021 – Nicolas Debon chez Dargaud

Images :