Loïc Guyon

Présentation :

Loïc Guyon est né en 1984 à Lyon. Après avoir terminé des études d’art à l’école Émile Cohl en 2008. En 2010, il parcourt les États-Unis durant un long et inspirant périple, accompagné de nombreux carnets qu’il remplit de dessins d’observation. De retour à Lyon, son point d’ancrage, il intègre en 2011 l’atelier Arbitraire.
Entre divers travaux d’illustrations, fresques murales, voyages ponctuels et passage par Paris où il travaille en 2012 sur les décors de la série d’animation Portraits de voyages de Bastien Dubois, il trouve finalement le temps de réaliser son livre en tant que dessinateur : L’Enragé du Ciel, publié en 2015 aux éditions Sarbacane. L’album dépeint le destin exceptionnellement épique et rocambolesque de Roger Henrard, pilote plus ou moins virtuose, figure importante des débuts de la photographie aérienne, héros de guerre et arrière-grand-père de Joseph Safieddine, scénariste de l’album.
Loïc pose en 2017 ses valises à Angoulême pour y développer un nouveau projet en tant qu’auteur complet : L’Américain, publié en 2021, lui aussi chez Sarbacane. Il y est notamment question d’un jeune homme qui passe ses journées à regarder les épisodes d’une série, ce qui ne le prédispose pas, a priori, à vivre des choses extraordinaires…
(Texte © Auteur)

Chronique :

L’AMERICAIN ***
Textes et dessins de Loïc Guyon
236 pages chez Éditions Sarbacane – parution le 21 avril 2021
Génial ! ça commence par une course échevelée, en noir et blanc, muette, joliment brossé. On dirait une suite d’ex-libris recommandée par Christophe Blain et Bastien Vivès… Puis ça passe en couleurs, que dis-je « ça passe » : ça explose en couleurs ! L’Américain fait irruption dans l’album, dézingue à tout va les affreux terroristes armés jusqu’aux dents et s’en sort haut la main comme Tintin en Amérique entre deux grandes images couleurs !…
Et on revient au noir et blanc et on croit comprendre alors que Francis, comme ses copains de bistrot, est complètement addict à une série télé : l’Américain. Un héros solitaire improbable, physiquement parlant, mais irrésistible dans sa manière de solutionner les problèmes de la planète, physiquement frappant !
En revanche, pour Francis, chômeur fatigué, et Claire, débordée de travail à l’hôpital, le poids de l’existence semble saper leur couple, user leur moral, banaliser leurs rapports. D’autant qu’il y a ce feuilleton (comme on disait avant Netflix) qui absorbe tout, régit tout jusqu’à son héros qui sonne à la porte pour confier à Claire une mission pour Francis ! Telle Alice, Francis passe alors de l’autre côté de l’écran et, déchaîné, commence à courir… A moins que ce ne soit nous, lecteur ?…
Après son remarquable premier album, « l’enragé du ciel », avec Safiéddine déjà chez Sarbacane, Loïc Guyon prouve cette fois qu’il est un formidable auteur complet de vraies bandes dessinées ! Bravo.

Pascal-André FAUCHARD

Bibliographie :

Les autres gens – 2011 – Collectif chez Dupuis
L’enragé du ciel – 2015 – chez Sarbacane avec Joseph Safieddine
La revue dessinée – 2013 – Collectif
L’américain – 2021 – chez Sarbacane

Images :