Jef

Présentation :

Jef ou bien aussi Jean Francois Martinez sur quelques couvertures lointaines maintenant, est un dessinateur français autodidacte.
Il débute par une série avec Claude Plumail et Serge Pradier au scénario, puis un collectif chez Nucléa. S’en suit une pause du milieu pour faire des courts métrages, des voyages et de la musique avec le groupe Ziou Ethnikal Funkdation.
Lorsqu’il revient les projets s’enchainent, avec Corbeyran chez Emmanuel Proust pour un récit autour de l’IRA, puis toujours avec le même scénariste, 9/11 chez 12BIS qui rencontrera un franc succès. Retour chez Emmanuel Proust pour un biopic sur Jim Morrison qui sera traduit dans plus d’une dizaine de pays.
Il y aura aussi La Traque, polar signé avec Jean Claude Bartoll chez Delcourt, et la rencontre avec Matz lorsqu’il travaille pour la télévision sur la série Antigone 34. Ils signeront ensemble Balles perdues, Corps et Âme et Geronimo chez Rue de Sèvres et en parallèle Deux hommes en guerre au Lombard avec Stephen Desberg.
Et puis la claque avec Steve D. au scénario pour la série Gun Crazy chez Glénat, dont vous retrouverez la chronique en dessous.

Aymeric

Chronique :

GUN CRAZY 1 & 2 ***
Textes et dessins de Steve D et Jef Martinez
2 x 120 pages chez Éditions Glénat BD – parution du tome 2 le 19 mai 2021
Trop fort le Jef ! Dessin hyper réaliste, couleurs pétantes, mise en page flashy, et fausses publicités, fausses jaquettes de VHS, faux génériques et vrai bon scénario de Steve D en deux volumes détonants ! On y entend la musique de Isaac Hayes et celle de Curtis Mayfield, « move on up » !
Comme dans un film de la blaxploitation circa 1972, on est plongé dans un road movie (road bd ?) violent et sexy à la suite de deux héroïnes (…) qui n’ont rien à envier à Pam Grier ! Dolly Sanchez et Lanoya O’Brien dézinguent à tout bout de champs pour gagner leur pitance, leur liberté et une place in the sun (la série plus que le film…) ! « Sex, drugs & rock n’roll » aurait marmonné Ian Dury…
C’est certain, comme Nicolas Petrimaux qui veux flinguer Ramirez (chez Glénat aussi !) ou comme Quentin Tarantino qui voulait plutôt tuer Bill sur grand écran… Jef et Steve D multiplient les références aux séries B avec humour et talent. Sans parler des clins d’œil aux comics us, au Casino de Martin Scorsese, aux séries tv des années 60 et même, plus subtil, à ce bon vieux Colombo que l’on n’imaginerait pas voir confronté au jocker !
Beaucoup de deuxième degré dans ce dyptique jouissif et malin sous ses apparences faciles. On en aurait bien pris un troisième volume, au bar du motel avec Foxy Brown, et des glaçons pour calmer le feu…

Pascal-André FAUCHARD

Images :