Iwan Lepingle

Présentation :

Orléanais d’origine, Iwan Lepingle a fait de longs voyages en Asie pendant ses études puis part enseigner les mathématiques au Maroc. Quelques années plus tard, rentré en France, il devient professeur à Blois.
Mais son envie de raconter des histoires remonte à la surface, car c’est un passionné qui a été nourri aux classiques comme Corto Maltese, les oeuvres de Giraud/Moebius, mais également par toute la nouvelle génération d’auteurs comme Dupuy & Berberian, Guibert, David B., Trondheim, Blain et consorts. Influencé par les récits de voyageurs comme Conrad ou London, il ne dédaigne pas se plonger dans la littérature russe avec Tolstoï et Dostoïevski ou bien dans les polars.
C’est de ce mélange que naissent Kizilkum et Rio Negro dans la collection Tohu Bohu des Humanoïdes associés. Puis, toujours seul aux manettes, il réalise Akkinen – Zone Toxique en 2018 aux éditions Sarbacane, et enchaine avec Une île sur la Volga en 2019 et enfin Esma cette année, toujours chez Sarbacane, dont vous retrouvez la chronique ci dessous.

Aymeric

Chronique :

ESMA ***
Textes et dessins de Iwan Lépingle
160 pages chez Éditions Sarbacane – parution le 5 mai 2021
Esma, c’est cette jeune Turque sans papier femme de ménage dans une luxueuse villa près de Genève, en Suisse, sporadiquement occupée par ses riches propriétaires. Audrey est affectée aux espaces verts et c’est comme ça qu’elle découvre la jolie Esma et aussi Youssef, le discret jardinier. Audrey nous raconte alors le double meurtre dans la villa, sa périlleuse enquête, son amour naissant…
Le polar écrit et dessiné par Iwan Lépingle est captivant. Quasi hitchcockien mais jamais coquin. Tout en pudeurs, en non-dits, en regards tantôt furtifs tantôt scrutateurs… Les potentiels coupables sont nombreux, sûrement dangereux, trop secrets pour être complètement innocents…
Au sein d’une architecture qui rappelle joliment celles proposées par Bézian (« les garde-fous ») ou Harari (« l’aimant »), dans un style proche de Brüno (« Tyler Cross ») ou Sagot (« Paco les mains rouges»), Lépingle séduit par son bel univers graphique intégralement noir et bleu (sauf pour les flashbacks déclinés en rouge) et ses dialogues judicieux car jamais excessifs, laissant la part belle à la narration dessinée.
Après les excellents albums « Akkinen » et « une ile sur la Volga », déjà chez Sarbacane, Iwan Lépingle nous prouve qu’il est un grand auteur complet de vraie bandes dessinées !

Pascal-André FAUCHARD

Images :