Adrien Houillère

Présentation :

Tout jeune auteur, Adrien Houillère n’est cependant pas un débutant. Après un passage pour un bac puis un BTS Arts appliqués à Strasbourg, il fait les Beaux Arts à Besançon puis s’oriente à la sortie vers la bande dessinée.
Mais attention, s’il réalise des ouvrages longs en solo, l’auteur n’en est pas à son coup d’essai, avec des publications beaucoup plus originales à son actif.
Car le monsieur verse dans l’oulipo, dans les jeux et les contraintes formelles des histoires, que ce soit palindrome, lipogramme, abcédaire ou bien encore histoire à choix multiples.
Le fond est aussi important que la forme, avec toutes les expérimentations que cela peut donner. C’est ainsi qu’est né par exemple Pantaléon, dont les différentes briques se retrouvent chez différents éditeurs, The Hoochie Coochie, Polystyrène ou bien l’Égouttoir. La recherche de tous les éléments transforme le récit en quête.

La contrainte loin d’effrayer l’auteur, l’emmène donc vers des territoires inattendus. D’expérimentations en publications, on citera les Gaufres Liégoises, Catastrophe naturelle, Mnémosine, 126 pannes de W.Sorokine par exemple.
Puis c’est le retour, sans abandonner le reste, à un récit plus long, Francolin, chez The Hoochie Poochie, avec le périple d’un ancien soldat qui souhaite rentrer chez lui, qui rencontre une taupe bavarde du nom de Henri, qui va l’accompagner et deviser avec lui sur le monde et les rencontres tout au long du chemin.
Enfin, son dernier ouvrage en date est paru chez Delcourt, avec Sarath Amarasingam. L’histoire d’une rencontre entre un auteur de BD et un danseur chorégraphe, entre les cultures, les doutes et les questions qu’ils se posent. Entre introspection et découverte de l’autre, de deux artistes qui doutent, s’interrogent sur ce qui nous unit dans un monde de différences.
Tout un univers à découvrir, et bien plus, car une exposition lui sera également consacrée, avec des œuvres originales, car l’auteur est également est aussi créateur-auteur d’un atelier de microédition et d’impression artisanale basé à Besaçon, l’atelier Superdeñor.

Aymeric

Images :